Jean-Marc Ayrault lors de la visite du mémorial ACTe. Musée national de l’esclavage

Jean-Marc Ayrault a pu s’entretenir avec de nombreux élus du territoire : M. CHALUS, Président du Conseil régional, M. JALTON, Président de Cap Excellence, M. BANGOU maire de Pointe-à-Pitre, Mme BOREL-LINCERTAIN, Présidente du Conseil départemental, M. LUREL, Sénateur, Mme VAINQUEUR-CHRISTOPHE, Députée, Mme BENIN, Députée, Mme Victoire JASMIN, Sénatrice.
Les collectivités locales ont pu confirmer leur soutien au projet de fondation à plusieurs niveaux : devraient ainsi participer à la constitution du capital de la Fondation la région, la ville de Pointe-à-Pitre et la collectivité de communes Cap Excellence.
Le temps fort du déplacement a été la visite du Mémorial ACTe, dont le Président de la République a annoncé le 27 avril dernier, avec la création de la Fondation, la transformation en musée national de l’esclavage. Jean-Marc Ayrault a pu s’entretenir avec l’équipe du MACTe (J. MARTIAL son président, T. L’ETANG son directeur scientifique) et avec les collectivités membres du futur EPCC sur les partenariats à développer entre les deux institutions.
Jean-Marc Ayrault a également visité en compagnie des autorités du département le Fort Delgrès, haut lieu de mémoire des luttes de libération, ainsi que le chantier de rénovation du Musée Schœlcher, expliquée par son responsable M. Dussauge.
Les discussions avec les chercheurs, militants et d’artistes ont été l’occasion d’enrichir les points de vue sur la Fondation et d’apporter le soutien de parrains prestigieux comme l’écrivaine Simone Schwartz-Bart.
La presse locale a suivi cette visite avec intérêt (revue de presse disponible ici)