Jean-Marc Ayrault rendant hommage à Edouard GLISSANT en se recueillant sur sa tombe .

Jean-Marc Ayrault était accompagné lors de sa visite en Martinique par Frédéric Régent, président du CNMHE et membre du conseil d’administration du GIP-MMETA.
Il a été reçu par les principaux élus du territoire dont M. MARIE-JEANNE, Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, M. LISE, Président de l’Assemblée de Martinique, M. LAGUERRE, Maire de Fort-de-France M. LETCHIMY, Député, M. EUSTACHE Maire du Diamant (représenté par son adjoint).
La délégation du GIP a visité les hauts-lieux de la mémoire martiniquaise, en compagnie de personnalités de la société civile martiniquaise (artistes, chercheurs, militants) : ainsi au Cap 110, avec la Mairie du Diamant, l’artiste Laurent VALERE et une classe de 4e participant au concours scolaire de La Flamme de l’égalité ; à la Maison d’Aimé CESAIRE à Fort de France, avec la Fondation Aimé Césaire, pour une émouvante cérémonie ; à la Fondation Clément, afin de marquer l’attention particulière que la Fondation portera à la création contemporaine comme vecteur puissant de diffusion de ses messages.
Jean-Marc Ayrault a également rendu hommage à Edouard GLISSANT en se recueillant sur sa tombe et en partageant une rencontre avec Patrick CHAMOISEAU qui a donné l’occasion de prolonger son souvenir.
Enfin, Jean-Marc Ayrault et Frédéric Régent ont participé à une conférence publique à Fort de France avec Elisabeth LANDI sur les expériences mémorielles croisées de Nantes et Fort de France, qui a rassemblé un public nombreux et passionné.
Que tous soient remerciés pour leur accueil chaleureux et leur participation à l’effort de création de la fondation nationale.