l’équipe de la mission

Des horizons divers, des compétences complémentaires

Jean-Marc Ayrault est ancien Premier ministre. Maire de Nantes de 1989 à 2012, il a été le premier à reconnaître la place de l’esclavage et de la traite dans l’histoire de la ville et à y consacrer des moyens : exposition «Les anneaux de la mémoire» dès 1992, ouverture de salles au Musée de Nantes, inauguration du Mémorial de l’Abolition… Il siège au sein du GIP en qualité d’administrateur personne qualifiée, désigné par l’assemblée générale, et en a été élu président le 19 mai 2017.

Pierre-Yves Bocquet est inspecteur général des affaires sociales. Ancien conseiller du Président de la République François Hollande pour les discours et la mémoire, il siège au sein du GIP en qualité d’administrateur personne qualifiée, désigné par l’assemblée générale du GIP.

Mémorial ACTe - Centre Caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage

D’abord instituteur, Henri Jean s’engage dans le corps préfectoral à la sortie de l’ENA et sert dans de nombreux territoires dans l’hexagone et outre-mer.

Anthropologue de formation et Conservateure générale du patrimoine au Ministère de la Culture, Florence Pizzorni a une longue expérience dans le monde des musées et des constructions patrimoniales dans le contexte des villes-monde et de la globalisation.

Historienne de formation, Armelle Chatelier a travaillé comme ingénieure culturelle en France, en Afrique et dans la Caraïbe dans le domaine du Patrimoine, de la Culture et du numérique.

Aïssata Seck a fait des études de communication politique et publique. Elle est à l’initiative de la naturalisation des tirailleurs sénégalais.

Audrey Bangou est diplômée de littérature et de sociologie de la culture, elle a travaillé dans le marché de l’art notamment en Chine et chez Chrisitie’s. Guadeloupéenne, elle est passionnée de littérature.

Orlando Colonneaux est un agent public nommé par le Ministère des Finances (DGFIP) dont les missions sont de contrôler et de valider les opérations de recettes et de dépenses et de tenir les comptes du GIP. Il rend compte de sa gestion auprès de la Cour des Comptes. Il exerce par ailleurs ses fonctions d’agent comptable au sein d’établissements culturels et d’aménagement du territoire. Il apprécie et pratique le jazz a ses heures perdues.

L’ÉQUIPE DE LA MISSION Des horizons divers, des compétences complémentaires
L’ÉQUIPE DE LA MISSION Des horizons divers, des compétences complémentaires