LES PROGRAMMES

Une ambition : 5 axes

Les objectifs et axes d’action de la Fondation seront débattus avec les représentants de la société civile lors des Ateliers des 24 et 25 novembre prochains. Les travaux conduits au sein des instances du GIP depuis 18 mois ont d’ores et déjà permis de dégager cinq champs d’action prioritaires.

La recherche sur l’esclavage et ses héritages est indispensable pour produire les savoirs sur une histoire mondiale qui concerne des millions de personnes. Elle doit être soutenue par des programmes spécifiques, des traductions, des publications, de la vulgarisation sous toutes ses formes. Le programme du Prix de thèse initié par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) en est un exemple.

• Lieux de mémoire

La fondation inscrira cette mémoire dans le paysage français en soutenant la mise en place du mémorial national à Paris aux Tuileries, en développant des outils de géolocalisation, des parcours numériques, des parcours urbains en réalité augmentée, en accompagnant les baptêmes de rues, les plaques et la signalétique explicative dans toute la France.
Elle animera un réseau des sites patrimoniaux et soutiendra la constitution et la valorisation d’un grand inventaire des ressources patrimoniales, artistiques, sociales liées à cette histoire.

• Projets multimédias

La Fondation participera à la mise en ligne et à la promotion des ressources pour les jeunes, des infographies, des vidéos, des bases de données d’images, de récits de vie… à travers un portail interactif et participatif. Elle pilotera un musée virtuel évolutif sur l’histoire de l’esclavage et de ses héritages dans les arts, les sociétés, les techniques, les pratiques culturelles… Elle apportera un soutien aux productions audiovisuelles sur ces thèmes.

• Actions pédagogiques

La Fondation mettra en oeuvre un programme ambitieux de voyages mémoriels (locaux, nationaux, internationaux) entre l’Hexagone, les Caraïbes, l’Amérique, l’Afrique et l’Océan Indien. Elle aidera à la conception et la diffusion d’expositions thématiques pédagogiques, ainsi que d’outils multimédias pour les élèves et les professeurs. Elle soutiendra le concours national de la Flamme de l’Egalité.

• Cérémonies et événements

La Fondation suscitera chaque année un programme de commémorations nationales et locales ouvertes à tous, thématiques et festives. Des moments de partage associant les créateurs de l’hexagone, des outre-mer, de l’étranger, en partenariat avec les médias et les acteurs de l’audio-visuel, pour célébrer la diversité française.

UN OBJECTIF : TOUCHER LE PLUS GRAND NOMBRE
UNE PRIORITÉ : LA JEUNESSE
UNE MÉTHODE : LE PARTENARIAT
UN LEVIER : LA CULTURE