NOS AMBASSADEURS

Notre comité des ambassadeurs issus du monde économique,
culturel et des médias appuie la campagne de levée de fonds 2018 pour la Fondation

LIONEL ZINSOU
Président du Comité de Soutien de la Fondation
Ancien Premier ministre du Bénin

“Dire tout le passé, connaitre tout ce passé (…). C’est combattre le refoulement, c’est faire son deuil, c’est pouvoir refaire société et vivre ensemble dans la clarté, c’est dépasser le passé et congédier les culpabilités réelles et imaginaires. Enfin, il y a dans la mémoire de l’esclavage une grande part de lumière et de richesses qui combattent les ombres et les misères.”

LÉONORA MIANO
Écrivaine

“La Fondation pour la mémoire de l’esclavage permettra au pays d’assumer son passé et de légitimer tous ses enfants. Plus que cela, elle hissera la France à la hauteur de ses idéaux. Pour le monde où évoluent les entreprises françaises, ce pays est une exigence. Accompagner la fondation, c’est mériter sa place dans le présent et dans les lendemains de bien des peuples.”

JACQUES GALVANI
Entrepreneur et président du Club XXIe siècle

“La diversité française ne date pas d’hier. Elle est le fruit d’une longue histoire, faite de drames, mais aussi riche de rencontres, de culture, de combats. Soutenir la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, c’est aider à ce que cette diversité soit mieux comprise, son apport mieux reconnu, pour une France plus forte et plus unie.”

OLIVIER LAOUCHEZ
Pdg du groupe Trace TV

“Ce projet répond à une véritable attente : pour vivre ensemble, nous devons mieux nous connaître, mieux connaître notre histoire, mieux reconnaître la diversité française, grâce à la culture et l’éducation. C’est ce que fera la Fondation.”