Jean-Marc Ayrault rencontre avec les parlementaires ultramarins à Paris le 23 janvier

Le 23 janvier dernier, Jean-Marc Ayrault a rencontré les députés et sénateurs des outre-mer à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé par le GIP-MMETA dans les salons d’honneur du Ministère des Outre-mer. Ce fut l’occasion d’un échange approfondi sur l’avancement du projet de Fondation et ses enjeux pour la France d’aujourd’hui.
J-M Ayrault a pu préciser l’avancement des travaux institutionnels et financiers de préfiguration de la Fondation. L’association des collectivités locales à la gouvernance de la Fondation au sein d’un collège des territoires représenté au conseil d’administration a particulièrement intéressé les élus. A ce jour, 14 collectivités se sont engagées comme membre fondateur.
Les parlementaires participants ont pour leur part énoncé plusieurs points :

    • La création de la Fondation sera un geste important de reconnaissance de la place qu’occupent les outre-mer dans la Nation

    • La transmission de cette mémoire ne concerne pas seulement les ultra marins, mais tous les Français, et notamment les plus jeunes

    • Même localement, il y a encore beaucoup à faire car cette histoire reste méconnue ; il faut notamment s’appuyer sur l’école qui joue un rôle essentiel (programmes scolaires)

    • Ce travail doit être un instrument au service des territoires, de leur dynamisme et de leur cohésion ; au niveau national il doit rassembler les initiatives des collectivités et des associations sans les concurrencer, et s’appuyer sur les compétences existantes dans les outre-mer.

Etaient présents : M. MAGRAS, Président de la délégation Outre-mer du Sénat, M. ANTISTE, sénateur de la Martinique, M. MOHAMED-SOILIHI sénateur de Mayotte, Mme BAREIGHT, députée de la Réunion, M. RATENON député de la Réunion, M. LETCHIMY député de la Martinique, Mme PAU-LANGEVIN, députée de Paris, M. GOSSELIN, député de la Manche, ainsi que des collaborateurs parlementaires, dont la représentante de M. SERVA, Président de la Délégation Outre-mer de l’Assemblée Nationale.